Gaius Makouta a parcouru un chemin riche et varié dans sa carrière de footballeur. Formé au Havre, il a ensuite évolué en Irlande, au Portugal et en Grèce, tout en devenant international congolais depuis octobre 2019. Actuellement joueur à l’Alanyaspor, il aspire à atteindre l’excellence dans sa carrière.
Dans une interview récente accordée à Onze Mondial, le milieu de terrain congolais a exprimé son désir de participer aux plus grandes compétitions, aussi bien en club qu’en sélection nationale. Son rêve ultime reste de disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec les Diables Rouges.
Pour l’instant, ça reste mon plus grand défi (ndlr. Disputer une CAN), mon plus grand objectif. J’espère que ça ne restera pas mon plus grand regret. On était si proches de se qualifier à deux reprises. À l’heure actuelle, participer à une CAN et jouer une coupe d’Europe (C1, C3, C4), ça reste dans un coin de ma tête. Mais la CAN, c’est devant tout. Participer à une CAN, c’est devant tout. Jouer en Afrique, ça n’a rien à voir dans tout les sens du terme. C’est différent, c’est unique (…) Riyad Mahrez disait lui-même que c’était plus beau de gagner une CAN avec l’Algérie que 1000 Coupes du monde avec la France.
Cependant, le Congo n’étant pas qualifié pour la prochaine édition de la CAN prévue cette année au Maroc, Gaius Makouta devra attendre l’édition 2027 pour espérer réaliser son rêve. C’est également l’objectif collectif des joueurs congolais, dont la dernière participation à ce tournoi remonte à 2015 en Guinée équatoriale.
Pour l’instant, Makouta et ses coéquipiers doivent se concentrer sur leur retour sur la scène internationale après la suspension de la FECOFOOT en février, qui les a contraints à manquer deux rencontres cruciales pour les qualifications à la Coupe du monde 2026.
Mal engagés pour décrocher leur place pour le tournoi qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et absents de la prochaine CAN au Maroc, les Diables Rouges devront se focaliser sur l’amélioration de leur niveau afin d’être prêts pour les prochaines échéances, notamment les qualifications pour la CAN 2027.