Après la disqualification de l’équipe nationale du Congo pour le CHAN 2024, une nouvelle ombre s’abat sur le football congolais, cette fois-ci liée à des ingérences dans les affaires de la fédération, et ce, malgré des avertissements antérieurs.
Pour rappel, Jean-Guy Blaise Mayolas, président de la FECOFOOT, a été destitué en septembre 2024 et remplacé par une commission ad hoc non reconnue par la FIFA. Malgré les interventions de plusieurs acteurs influents du monde du football, la crise persiste et reste irrésolue.
En réaction à cette situation, la FIFA a annoncé ce jeudi 6 février depuis son site officiel la suspension immédiate de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), invoquant des ingérences politiques et des violations de ses statuts.
En conséquence, l’instance dirigeante congolaise perd son statut de membre de la FIFA jusqu’à nouvel ordre, ce qui interdit aux équipes nationales et aux clubs affiliés de participer à des compétitions internationales.
Cette suspension la prive également des programmes de développement, formations et soutiens proposés par la FIFA et la CAF. Par ailleurs, les autres fédérations membres ne pourront entretenir aucune relation sportive avec elle tant que cette sanction restera en vigueur.
Selon le communiqué officiel, la seule voie pour lever cette sanction est le rétablissement du comité élu, conformément aux directives de la FIFA.
Ces exigences devront être rapidement mises en œuvre, d’autant plus que les Diables Rouges doivent disputer les 5e et 6e journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 contre la Tanzanie et la Zambie en mars prochain.