Lassine Sinayoko est depuis quelques mois au cœur des débats concernant sa situation et surtout son avenir avec l’équipe nationale du Mali.
Depuis l’arrivée de l’entraîneur belge Tom Saintfiet aux commandes des Aigles, l’attaquant de 25 ans n’a porté les couleurs du pays qu’une seule fois, lors du match contre la Guinée-Bissau (1-0) en octobre dernier pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Encore absent de la liste pour le rassemblement de mars dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le technicien de 51 ans a cette fois expliqué en conférence de presse la raison de son choix de se passer des services du meilleur buteur de sa sélection (3 buts) lors de la CAN 2023.
Il a trouvé plusieurs prétextes pour quitter la sélection et privilégier son club. C’est une question d’attitude et d’engagement. Mais les portes de l’équipe nationale ne sont pas fermées pour lui.
Malgré cette déclaration, une suite favorable semble toutefois se dessiner. D’après Les Aigles du Mali sur leur compte X, le premier vice-président de la FEMAFOOT, Sylvain Diakité, et le manager général des Aigles, Samba Sow, ont rencontré le joueur d’Auxerre et ont apparemment abouti à une conclusion positive.
Sylvain Diakite et Samba Sow sont partis échanger avec Lassine Sinayoko du côté d’Auxerre 👀
Le joueur s’est dit prêt et motivé à répondre positivement à toutes ses futures convocations si il est convoqué 🇲🇱 pic.twitter.com/dio0hyuPti
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) March 29, 2025
Sauf revirement de situation, Lassine Sinayoko devrait alors faire son come-back en sélection avec Hamari Traoré lors de la prochaine trêve en juin. Le Mali, invincible en 9 matchs successifs, pourrait bien se renforcer davantage avec ces cadres dans son effectif.