Le sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, a composé son équipe pour cette trêve de mars avec plusieurs absences notables. Celle de Hamari Traoré est celle qui a fait le plus polémique, n’ayant plus été sélectionné depuis des mois.
En effet, le capitaine des Aigles a été aux abonnés absents depuis la fenêtre de juin dernier. D’abord suspendu par la FEMAFOOT, il a ensuite été déclaré forfait pour les éliminatoires de la CAN 2025 à cause d’une rupture du ligament croisé, qui ne lui a permis de retrouver les terrains qu’au début de ce mois.
Lors d’un récent entretien avec Afrik-Foot, le technicien belge, qui a pris les commandes de la sélection depuis septembre dernier, a été alors interrogé sur l’existence de contacts avec le latéral droit du Real Sociedad, et a également apporté des explications sur sa situation avec les Aigles.
c’est un bon joueur, très expérimenté, évoluant dans un bon club espagnol, et qui était le capitaine du Mali avant sa grave blessure. J’ai suivi les deux matchs qu’il a disputés au mois de mars. C’est très bien qu’il rejoue. Évidemment, il n’était pas envisageable qu’il soit avec nous pour les deux matches de mars. Il vient de reprendre la compétition avec son équipe, et il n’a joué qu’une heure au total. Il faut lui laisser le temps de retrouver le rythme. On verra au mois de juin, puisque nous devrions disputer un ou deux matches amicaux…
À noter que lors de cette trêve, qui entre dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Mali a obtenu une victoire (3-0) face aux Comores et un match nul (0-0) contre la Centrafrique. En juin, la sélection disputera normalement deux matchs amicaux, durant lesquels le retour de Hamari Traoré est très attendu.