Depuis maintenant un an, le Cameroun est agité par le conflit qui oppose le sélectionneur Marc Brys au président de la FECAFOOT et légende du football camerounais, Samuel Eto’o.
Depuis la nomination unilatérale du technicien belge par le ministère des Sports, qui est d’ailleurs à l’origine de ce bras de fer interminable, plusieurs épisodes de guéguerre ont déjà eu lieu. Celui dont tout le monde se souvient est certainement la première rencontre entre Brys et Eto’o le 28 mai 2024, durant laquelle les deux hommes ont été pris dans une grosse dispute dont la vidéo a été virale sur les réseaux sociaux.
Un passage de cette houleuse rencontre a été particulièrement marquant pour certains. Alors que l’ancienne star du FC Barcelone reprochait à l’ex-coach de l’OH Leuven son comportement en lançant qu’il avait « été entraîneur » lui aussi, Brys avait ironisé en répliquant que ça n’avait duré que « trois semaines », visant les états de service d’Eto’o à Antalyaspor entre décembre 2015 et janvier 2016.
Bien que des mois se soient écoulés après cet épisode marquant du football camerounais, Tom Saintfiet est revenu dessus. Lors d’un entretien avec Tof Sport, l’actuel sélectionneur du Mali a recadré son compatriote en soulignant le respect que doit un entraîneur à l’autorité en place, notamment lorsque cette dernière est une légende du football comme Eto’o.
Quand le gouvernement et la fédération n’agréent pas, il y a un problème. Et malgré les égos, comme entraîneur, tu dois toujours respecter ton président. Sa discussion qu’on a vue à la télévision, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas demander à Samuel Eto’o devant les caméras ce qu’il a fait comme entraîneur, c’est fou. Il est le président de la fédération, tu dois le respecter, c’est ton chef. C’est un grand homme du football, respecté par la majorité du peuple au Cameroun, qui l’aime.
L’ancien sélectionneur du Togo et de la Gambie ayant pris position dans le conflit, d’autres ne sont pas du même avis, témoignant de l’importance que le bras de fer entre Marc Brys et Samuel Eto’o prend au-delà de leur propre personne.
Après les rumeurs qui ont émergé lors de la dernière trêve internationale selon lesquelles l’homme de 62 ans quitterait son poste, l’évolution de la situation au Cameroun est toujours suivie de près, notamment avec l’approche de la CAN 2025 au Maroc.