Un mois après que la Guinée a porté plainte contre la Tanzanie sur leur match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, on s’apprête finalement à connaître le dénouement de cette affaire qui revêt un enjeu crucial pour les deux sélections.
D’après les informations du compte spécialisé 100% Foot sur X, la Confédération Africaine de Football (CAF) aurait apparemment transféré le dossier à la commission d’éthique, et une réunion cruciale aurait été programmée pour statuer sur l’affaire, dès lors que la Fédération Tanzanienne de Football (FTF) aurait apporté sa réponse aux accusations qui lui sont adressées.
🇹🇿🇬🇳 CAF – AFFAIRE GUINÉE- TANZANIE
La CAF a demandé à la FTF d’apporter des réponses sur l’anomalie constatée par la FGF lors de la rencontre.
La CAF a transféré depuis quelques semaines le dossier de la commission d’organisation à la commission d’éthique. pic.twitter.com/rZsXXk72GF
— 100 % F⚽️⚽️T🇬🇳 (@Centp100foot) December 18, 2024
Pour rappel, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a formulé plusieurs réclamations, dont la principale concerne le joueur tanzanien Mohammed Ame, qui est entré sur le terrain avec le numéro 26 alors qu’il ne figurait pas sur la feuille de match.
La réponse de la FTF sera alors décisive dans la décision de la CAF, qui pourrait bien altérer la qualification des Taifa Stars pour la CAN 2025. Le verdict final est donc très attendu, d’autant plus que la date du tirage au sort a déjà été fixée pour dans moins d’un mois.