Benni McCarthy prend la suite de l’entraîneur turc Engin Firat à la tête de l’équipe nationale du Kenya. Présenté officiellement le lundi 3 mars dernier, le Sud-Africain a signé un contrat de deux ans avec la Fédération kényane de football (FKF).
Passé à la barre des commandes de clubs d’élite de son pays natal tels qu’AmaZulu FC et Cape Town City, l’ancien Bafana Bafana a aussi eu l’expérience de diriger un club européen en tant qu’adjoint avec Saint-Trond en Belgique. Dernièrement, c’était en Angleterre qu’il a offert ses services en tant qu’entraîneur des attaquants avec Manchester United.
Pour la première fois de sa carrière, le champion d’Europe de 2004 avec le FC Porto va être à la tête d’une sélection nationale. Lors d’un entretien avec le site sportif serbe Mozzart Sport, le technicien de 47 ans s’est exprimé sur cette première expérience, dévoilant ses grandes ambitions pour ses nouvelles fonctions avec le Kenya.
Je veux que le Kenya devienne la meilleure équipe que l’Afrique de l’Est ait jamais connue. Si nous parvenons à améliorer l’équipe nationale, le Kenya ira loin. Pour moi, ce qui compte, c’est la passion sur les visages des gens, et cela montre qu’ils aiment vraiment leur pays. Jusqu’à présent, l’équipe nationale n’a pas répondu aux attentes des fans.
Pour son premier défi sur la voie qui mènera à la réalisation de ses objectifs, Benni McCarthy devra faire ses preuves lors des 5e et 6e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 qui se joueront pendant la trêve de mars. Quatrièmes de leur groupe avec 5 points, les Harambee Stars joueront deux matchs cruciaux contre la Gambie et le Gabon.