Après la démission de l’entraîneur turc Engin Firat le 11 décembre dernier, les Harambee Stars du Kenya s’apprêtent à accueillir leur nouveau sélectionneur, qui les dirigera pour les échéances à venir.
Selon les informations du quotidien sportif Nation, le technicien sud-africain Benni McCarthy serait l’homme choisi par la Fédération de Football du Kenya (FKF) pour prendre le poste actuellement occupé par intérim par Francis Kimanzi. Il serait attendu à Nairobi d’ici la fin de la semaine pour être officiellement présenté et signer son contrat.
Ancien Bafana Bafana avec 31 buts en sélection et seul joueur sud-africain à avoir remporté la Ligue des Champions avec le FC Porto en 2004, il est passé par de grands clubs comme l’Ajax, le Celta Vigo ou encore West Ham durant sa carrière de joueur.
Désormais entraîneur, l’homme de 47 ans a déjà dirigé des clubs d’élite sud-africaine tels que Cape Town City et AmaZulu, et a dernièrement occupé le poste d’entraîneur des attaquants au prestigieux club de Premier League Manchester United, de juillet 2022 à juin 2024.
Fort de son expérience et de son parcours, Benni McCarthy arrive au Kenya pour redonner un second souffle à l’équipe nationale, qui a récemment connu un lourd échec lors des qualifications pour la CAN 2025. Sa nomination, à quelques semaines de la trêve de mars, témoigne d’ailleurs de la volonté des dirigeants d’élever le niveau de la sélection.
Rappelons que cette fenêtre entre dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Le Kenya lutte actuellement pour sa toute première qualification, avec deux rencontres cruciales face à la Gambie et au Gabon qui se profilent à l’horizon.