Dernièrement, la préparation d’un match amical entre l’Égypte et le Cameroun en juin a été évoquée. Finalement, cette rencontre n’aura pas lieu à cause de l’opposition du sélectionneur des Pharaons, Hossam Hassan.
D’après l’information de Onze Masr, l’absence potentielle de nombreux cadres de la sélection pour la trêve en serait la raison. Se prononçant déjà sur une défaite possible des Pharaons face aux Lions Indomptables, l’entraîneur égyptien aurait refusé la tenue de cette rencontre par crainte d’être poussé vers la porte de la sélection par l’EFA.
🚨 Hossam Hassan a refusé d’affronter le Cameroun 🇨🇲 et la Libye 🇱🇾 en juin en raison de l’absence de Salah, Marmoush et des joueurs d’Al Ahly.
Il est convaincu qu’en cas de mauvais résultat, la fédération en profiterait pour le licencier. ❌
Il aurait finalement valider les… pic.twitter.com/F9lKxWXWin
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) April 7, 2025
En effet, la fenêtre de juin sert en grande partie à chaque sélection pour se préparer en vue des futures échéances, mais aussi à établir un bilan sur l’efficacité de la structure elle-même. Il n’est donc pas surprenant que des changements, tant au niveau du staff que dans l’effectif des joueurs, soient opérés par les dirigeants pour assurer la réussite des prochains matchs.
Bien que les Pharaons aient fait carton plein lors du dernier rassemblement (0-2 contre l’Éthiopie ; 1-0 contre la Sierra Leone), les résultats n’ont pas été très rassurants. Une défaite de plus contre le Cameroun et contre la Libye, match qui a aussi été refusé par l’homme de 58 ans, risquerait effectivement de pousser l’EFA à nommer un remplaçant.
Rappelons que l’Égypte est en tête de son groupe dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 et est en bonne voie pour décrocher son billet pour l’Amérique. Du côté de la CAN 2025, qui se jouera plus tard dans l’année au Maroc, Mohamed Salah et compagnie sont logés dans le groupe B avec l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.