Après une période de silence, l’affaire opposant la Guinée à la Tanzanie connaît un nouveau développement. Déçue par la décision initiale de la CAF concernant sa réclamation pour le match de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre le Syli National et les Taifa Stars, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) compte bien porter l’affaire devant la commission d’appel de l’instance africaine.
La FGF a officiellement annoncé que la CAF a programmé une audience pour le 11 juin prochain au Caire. Cette démarche fait suite à la plainte déposée par la fédération guinéenne contre la CAF elle-même et l’équipe nationale tanzanienne.
Cette audience qui aura lieu le 11 juin 2025 à 10.00 AM (heure du Caire), au siège de la CAF au Caire en Egypte, s’inscrit dans le cadre de la procédure de réclamation qui a été enclenchée par la Fédération Guinéenne de Football contre la CAF et l’Equipe Nationale de la Tanzanie…
— Syli National de Guinée FR 🇬🇳 (@sylinational_FR) May 30, 2025
Pour rappel, le litige porte sur l’entrée en jeu, lors du match du 19 novembre 2024, d’un joueur tanzanien non identifié et dont le numéro de maillot ne figurait pas sur la feuille de match. La Guinée estime que cela constitue une infraction aux règlements.
Bien que la CAF, sous la direction de Patrice Motsepe, ait rejeté une première fois les arguments de la FGF, les jugeant infondés, la Guinée n’a pas abandonné. La fédération a insisté auprès de la CAF pour obtenir des éclaircissements et faire valoir ce qu’elle considère être ses droits, menant à cette nouvelle étape de la procédure qui devrait apporter une conclusion à cette affaire.
La Guinée est déterminée à obtenir gain de cause afin de valider sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 au Maroc. Si l’appel du Syli est couronné de succès, la Guinée prendrait la place de la Tanzanie dans le groupe C, où se trouvent déjà le Nigeria, la Tunisie et l’Ouganda.