Ancien international marocain, Mustapha Hadji a été l’une des figures sollicitées pour procéder au tirage au sort du lundi 27 janvier dernier à Rabat, pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 au Maroc. Après la cérémonie, il a d’ailleurs livré quelques propos sur ses attentes pour la compétition.
Dans un entretien avec Afrik-Foot, l’ex-milieu offensif des Lions de l’Atlas a en effet exprimé son souhait de voir un derby opposant le Maroc et l’Algérie lors de la grande finale qui devra se tenir le dimanche 18 janvier au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
J’aimerais qu’on ait une finale Algérie-Maroc. Nous aurons une belle finale avec deux pays joueurs. Ce serait une belle fête du football.
Les deux nations, souvent opposées dans des cadres allant au-delà d’une simple rivalité, suscitent déjà des discussions au sujet de cet événement qui se déroulera au Maroc. Bien que certains observateurs annoncent déjà des tensions à l’horizon, le technicien marocain met plutôt en avant des valeurs de sérénité et de fraternité.
Bien sûr qu’ils seront très bien accueillis. Les Marocains qui habitent dans le nord du pays sont à cheval entre les deux pays. Ils ont des parents dans les deux pays. Dans ma propre famille c’est du 50/50. Il y a une partie qui est algérienne, une autre marocaine. Ce sont deux pays frères. C’est la même famille. Il y a des Algériens qui vivent au Maroc, et des Marocains en Algérie. Dans ma famille, il y a des enfants algériens.
Questionné sur les stars de cette 35e édition du tournoi africain, Mustapha Hadji a particulièrement encensé l’international algérien Riyad Mahrez, qu’il n’avait pas précédemment épargné face à ses contre-performances tant en club qu’en équipe nationale.
Je veux voir tous les meilleurs footballeurs africains à la coupe d’Afrique des nations. Riyad est un footballeur qu’on ne présente plus en Afrique. Il a fait de grandes choses sur le continent. Il fait partie de l’histoire du football africain. C’est un footballeur extraordinaire. L’Algérie avec un grand Mahrez, c’est autre chose. C’est un footballeur que je respecte, qui m’a fait rêver. Sa carrière d’ailleurs parle pour lui.
À noter que le Maroc est logé dans le groupe A avec le Mali, la Zambie et les Comores, tandis que l’Algérie est quant à elle dans le groupe E aux côtés du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan. Pour se retrouver au deuxième tour, les deux équipes devront sortir avec succès des phases de poules, en assurant chaque match qu’elles devront disputer.