Jeune prodige nouvellement recruté par l’équipe nationale d’Algérie, Amin Chiakha a reçu sa première convocation avec les Fennecs lors de la dernière trêve du mois de novembre, pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Ayant eu l’occasion de faire ses débuts, le joueur de 18 ans a exprimé sa reconnaissance envers le sélectionneur national Vladimir Petkovic dans un entretien accordé à la Fédération algérienne de football (FAF). Cependant, il a également laissé transparaître son regret de n’être entré en jeu qu’à la toute fin du match contre la Guinée-Équatoriale et d’être resté sur le banc lors de la réception du Liberia.
Je tiens tout d’abord à remercier le sélectionneur national de m’avoir donné ma première chance avec les Fennecs. (…) C’était un immense bonheur pour moi d’être appelé en sélection nationale et de jouer mes premières minutes sous le maillot des Verts, même si c’était à l’extérieur. J’espérais participer à notre match à Tizi Ouzou, mais les opportunités ne se présentent pas toujours comme on le souhaite.
Malgré cela, l’attaquant du FC Copenhague semble pleinement satisfait de sa première expérience avec le groupe. Marqué par un accueil chaleureux et convivial, il confie en effet sa joie d’évoluer aux côtés de ses idoles, tels que Riyad Mahrez.
Pour ma première participation à un stage, tout était nouveau pour moi. Cependant, tout le monde m’a bien accueilli. Les joueurs m’ont parlé en arabe et en anglais, ce qui m’a beaucoup aidé. Avec le temps, je suis sûr que nous deviendrons encore plus proches.
Être aux côtés de joueurs comme Riyad Mahrez et Baghdad Bounedjah, que je regardais jouer lors des Coupes d’Afrique des Nations, c’est un rêve devenu réalité. Maintenant, je m’entraîne avec eux, et c’est une sensation indescriptible.
Après cette première expérience, Amin Chiakha se montre encore plus déterminé et très enthousiaste pour la suite de son aventure avec les Fennecs. Il ressent une immense fierté de pouvoir représenter son pays d’origine, et promet de tout donné pour l’équipe.
Porter ce maillot est une grande fierté. C’est un honneur de pouvoir défendre les couleurs de l’Algérie, et je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même pour l’équipe.