Du haut de ses 32 ans, Alassane Pléa continue de faire parler de lui au Mali où il est attendu depuis un certain temps pour représenter le pays sur la scène internationale.
Né à Lille en France de parents d’origine malienne, Pléa a été longtemps sollicité par la FEMAFOOT pour rejoindre le nid des Aigles. Restant éligible bien qu’il ait déjà été appelé une fois chez les Bleus en novembre 2018, il avait décliné une invitation pour la dernière CAN en Côte d’Ivoire, promettant cependant de répondre positivement aux futures convocations.
En effet, c’est ce que confirme son ancien coéquipier à l’AJ Auxerre, Adama Coulibaly, dans un entretien avec Afrik-foot. Voyant toutefois que, plus d’un an après, l’attaquant du Borussia Mönchengladbach n’a toujours pas porté les couleurs du Mali, l’ex-international malien reste perplexe, comme le cas de tous les supporters et le peuple malien.
J’ai discuté avec lui, nous avons échangé plusieurs fois sur cette question. Il avait donné son accord pour jouer avec les Aigles. Ça ne s’est pas encore fait. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre.
La raison de l’absence d’Alassane Pléa dans les plans de la sélection demeure malheureusement un mystère. L’intéressé lui-même ne s’étant pas exprimé à ce sujet, les spéculations vont bon train, dont certains se disent réalistes et semblent ne plus vraiment compter sur l’arrivée du franco-malien chez les Aigles.