Le rendez-vous annuel pour décerner le Soulier d’Ébène s’approche à grands pas. Le 12 mai prochain, le meilleur joueur d’origine africaine évoluant dans le championnat de Belgique sera récompensé lors de cette cérémonie qui se tiendra à Bruxelles.
À cette occasion, la presse belge a annoncé vendredi dernier les nominés pour succéder à l’attaquant togolais de Chicago Fire en MLS (États-Unis), Kevin Denkey, lauréat de l’année dernière lorsqu’il était encore sous les couleurs du club de Jupiler Pro League, le Cercle Bruges.
Pour cette 34e édition, ils sont cinq à convoiter ce prestigieux titre : l’attaquant nigérian Tolu Arokodare et le latéral droit marocain Zakaria El Ouahdi, tous deux joueurs du KRC Genk ; l’avant-centre canadien d’origine nigériane Promise David et le jeune milieu de terrain congolais Noah Sadiki, évoluant ensemble à l’Union Saint-Gilloise ; et enfin, le milieu défensif nigérian du Club Bruges, Raphael Onyedika.
Cette année, le Soulier d’Ébène est représenté par les trois pays africains les plus titrés de cette distinction individuelle. Le Nigeria est certes en force numérique, mais le gagnant sera décidé par le vote du jury qui sera annoncé lors de cette cérémonie dans deux semaines.