Pour leur premier match de l’année, les Lions de la Teranga vont se déplacer pour affronter le Soudan, dans le cadre de la 5e journée qualificative pour la Coupe du monde 2026. Un match qui suscite déjà cependant beaucoup d’interrogations quant au pays qui va abriter la rencontre.
Étant actuellement plongé dans une guerre civile, le Soudan est en effet contraint de délocaliser ses rencontres. Il a alors été décidé que le match contre le Sénégal sera programmé à Benghazi, en Libye, un choix qui est fortement contesté par les Sénégalais au vu des récents incidents qui s’y sont produits.
Pour rappel, la Libye a été une première fois épinglée en octobre dernier à cause du traitement que la délégation nigériane a subi en prélude de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Un mois après, elle a été encore sanctionnée en raison des préjudices que la délégation béninoise a subis à l’issue du match de la 6e journée des mêmes éliminatoires.
Tenant compte de ces précédents, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) n’a alors pas manqué d’adresser ses réserves à Gordon Savic, responsable des qualifications et des matchs internationaux à la FIFA, selon les informations de Sud Quotidien.
Nous vous accusons bonne réception de votre courriel du 18 Février 2025 relatif à la programmation des matches de Mars 2025 comptant pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Cette programmation a retenu notre attention à plus d’un titre. Tout d’abord, le match Soudan vs Sénégal est prévu en Libye (Benina Stadium-Benghazi) où la situation sécuritaire et les antécédents vécus par les sélections qui s’y sont rendues dernièrement nous poussent à émettre de vives réserves sur le choix porté sur ce site.
Apparemment, l’instance sénégalaise demanderait à la FIFA et à la CAF de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité de la délégation qui va y séjourner, et exige principalement de délocaliser le match.
Ainsi, à défaut de délocaliser le match, la FSF sollicite que la FIFA et la CAF prennent toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité et la sureté de sa délégation durant tout son séjour en terre libyenne.
Face aux craintes justifiées de la FSF, les observateurs du football africain espèrent alors une prise de décision favorable de la part des hauts dirigeants. Rappelons que le Sénégal est 2e de son groupe derrière le Soudan dans la course pour la qualification aux mondiaux. Ce match revêt donc une importance capitale pour les Lions de la Teranga, qui visent à sécuriser leur position en prenant la tête.