L’attaquant sénégalais, Sambou Soumano, est l’un des joueurs qui ont fait sensation en Ligue 2 française durant cette saison. Auteur de 14 buts et 3 passes décisives en 32 apparitions, il a été l’un des artisans du sacre du FC Lorient au terme d’une campagne réussie.
Après cette belle saison conclue par la promotion de son club en Ligue 1, le public sénégalais porte désormais toute son attention sur le prochain rassemblement des Lions de la Teranga. Au regard des performances du joueur de 24 ans avec les Merlus, beaucoup estiment qu’il mérite amplement de recevoir sa première convocation et d’intégrer le groupe de Pape Thiaw.
À l’approche de la trêve internationale de juin, Soumano confie cependant dans un récent entretien accordé à Afrik Foot n’avoir eu aucun contact avec le sélectionneur ni avec la FSF. Malgré cela, il exprime clairement son ambition de porter les couleurs de son pays sur la scène internationale, et se dit patient jusqu’à l’arrivée de ce moment.
Je n’ai jamais été contacté, ni par Pape Thiaw ni par un membre de la fédération sénégalaise de football pour l’instant.
Je continue à travailler, en attendant mon heure. Ce serait un rêve qui se réalise. Je rendrai fier mes parents et toute ma famille. Ils n’attendent que ça.
Chez nous au Sénégal on dit : “lou diot Yomb“, c’est-à-dire “chaque chose à son heure”. J’attends mon heure ! J’ai tellement envie de porter ce maillot, de représenter mon pays, ma région aussi.
La prochaine journée FIFA étant dédiée aux matchs amicaux, représentant pour la majorité des sélections l’occasion de procéder à des tests avec de nouvelles combinaisons et de nouveaux profils, la convocation de Sambou Soumano n’est pas encore exclue. Les supporters attendent alors avec impatience l’annonce de la liste de Pape Thiaw, dans laquelle ils espèrent être agréablement surpris.