Ces dernières années, la FRMF est parvenue à attirer un grand nombre d’expatriés au sein de l’équipe nationale marocaine. Parmi les dossiers sur lesquels l’instance travaillait se trouvait celui de Lamine Yamal, la nouvelle étoile qui illumine le FC Barcelone.
Né à Esplugues de Llobregat d’un père marocain et d’une mère équatoguinéenne, Yamal a fait ses débuts tant en sélection qu’en club avec son pays natal. Le jeune produit de La Masia avait fait ses classes chez les équipes jeunes de la Roja, avec qui il a hélas choisi de tracer sa carrière internationale malgré la sollicitation du Maroc.
Lors d’un récent entretien avec El Chiringuito, le sélectionneur Walid Regragui est revenu sur les efforts soutenus que lui et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avaient déployés afin de convaincre l’ailier de 17 ans de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.
Nous avons parlé avec lui, sa famille et son avocat. Nous avons tout essayé en lui présentant le projet, la CAN 2025 dans notre pays, la Coupe du monde 2030, l’affection que le peuple peut lui donner… J’ai échangé directement avec Lamine et il a été honnête avec moi, ainsi qu’avec la Fédération.
REGRAGUI, seleccionador marroquí, explica POR QUÉ LAMINE eligió ESPAÑA:
"Fue muy respetuoso conmigo, me dijo que se sentía español".
"Intentamos todo para tenerle, será uno de los grandes". pic.twitter.com/iszsudsIjI
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 15, 2025
Malheureusement, la décision du joueur était déjà prise depuis longtemps malgré ses liens avec l’Afrique. Au détriment du Maroc et de la Guinée équatoriale, Yamal a fait son choix pour l’Espagne, avec qui il participera peu après à l’Euro 2024 durant lequel il soulèvera son premier trophée international.
Deux ou trois jours plus tard, il m’a appelé avec respect et il m’a dit : ‘Coach, merci pour l’amour, mais je vais choisir l’Espagne. Je me sens espagnol et je joue pour l’Espagne depuis mon enfance’. Il a été sincère avec moi
Bien que cela ait été très décevant pour l’ensemble du peuple marocain, le monde regorge de talents d’origine marocaine qui désires rejoindre la tanière. Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir, Omar El Hilali et Adam Aznou, pour ne citer qu’eux, en sont les exemples à la grande joie du public.