Le choix de carrière international de Rayan Cherki est l’un des sujets chauds en Algérie. Très attendu chez les Verts, le Franco-Algérien fait cependant perdurer le suspense dans l’espoir d’être enfin appelé chez les Bleus.
Ayant fait ses classes avec les équipes jeunes et l’équipe olympique de France, l’ailier droit de l’Olympique Lyonnais attend toujours en effet d’être convoqué en équipe A par Didier Deschamps. Malheureusement, ce dernier a jusqu’à présent décidé de se passer des services du joueur malgré les performances régulières qu’il livre en club.
Face à cette situation, Pierre Ménès, consultant sportif français, s’est exprimé via une vidéo sur la chaîne YouTube Pierrot Le Foot, en faisant la promotion du talent du joueur de 21 ans, mais évoquant aussi les possibilités que Cherki jette son dévolu sur les Fennecs à force d’être ignoré par l’entraîneur français.
Moi je me mets à la place de Rayan : ça fait quand même plusieurs trains de l’équipe de France qui passent devant lui. Aujourd’hui, le fait qu’il soit appelé en sélection, ça me semble évident. C’est un talent inné, quelqu’un d’incroyablement doué et qui a une qualité de passe qu’on ne voit pas chez les autres joueurs, supérieure à (Michael) Olise et (Désiré) Doué, qui ont d’autres qualités que Cherki n’a peut-être pas. Plutôt que d’aller sélectionner des joueurs qui ne servent à rien comme (Matteo) Guendouzi ou (Warren) Zaïre-Emery, je pense que Cherki pourrait très bien intégrer la sélection. A force de ne pas l’appeler, il va finir par choisir l’Algérie, c’est tout à fait normal.
Cette éventualité pourrait en effet se produire sachant que Vladimir Petkovic prévoit de composer son équipe pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026 durant les prochaines échéances. Si Rayan Cherki pense encore faire son choix pour l’Algérie, il devra très rapidement trancher pour ne pas manquer l’opportunité de jouer ces prestigieuses compétitions.