L’international guinéen Serhou Guirassy vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Ligue des Champions européenne et de l’Afrique.
Sociétaire du Borussia Dortmund, l’attaquant de 29 ans a réalisé une performance XXL lors du match retour des quarts de finale de la C1 contre le FC Barcelone ce mardi. Malgré la défaite sur score cumulé (5-3), Guirassy a été étincelant en marquant un triplé sur la pelouse du Signal Iduna Park.
Avec ces réalisations, il comptabilise un total de 13 buts et 4 passes décisives en 14 matchs disputés lors de cette édition du tournoi. Guirassy, élu homme du match, devient ainsi le joueur africain le plus décisif sur une saison de Ligue des Champions devant la star des Pharaons Mohamed Salah (10 buts et 4 passes décisives en 2017-2018 avec Liverpool) et le Champion d’Afrique Sébastien Haller (11 buts et 2 passes décisives en 2021-2022 avec l’Ajax Amsterdam).
Serhou Guirassy became the first African player to score a hat trick in the Champions League quarterfinals or later during Dortmund's 3-1 second leg loss to Barcelona 🇬🇳
Incredible performance despite the outcome 👏 pic.twitter.com/ZNNrlYuS2i
— ESPN FC (@ESPNFC) April 15, 2025
Ces exploits témoignent des statistiques folles du buteur guinéen et de ses performances de haut vol régulières. Serhou Guirassy porte la lumière de l’espoir du Syli National qui sombre depuis quelques mois avec leur élimination pour la CAN 2025 au Maroc et leur qualification compromise à la Coupe du Monde 2026.