Les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 étant désormais terminées, les discussions se concentrent maintenant sur la phase finale. Les débats portent notamment sur les attentes et les pronostics concernant les équipes qui pourraient remporter la compétition.
Dans ce contexte, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), semble déjà avoir donné son avis. Lors du tirage au sort de la CAN féminine 2024, Patrice Motsepe a encenser le Maroc devant les médias en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
En tant que président de la CAF, j’encourage tous les pays, mais je serai certainement heureux, très heureux, si le Maroc atteint la finale de la CAN 2025 inchallah.
Le dirigeant sud-africain a expliqué ses propos en évoquant la performance remarquable des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Selon lui, cette réussite est une source de grande fierté, non seulement pour le Maroc, mais également pour l’ensemble du continent africain.
Être une nation qui unit et qui inspire, c’est un moment de fierté. Pour nous tous. Pour le Maroc, mais aussi pour toute l’Afrique. (…) Le football marocain a écrit l’histoire au Qatar et quand le Maroc a atteint les demi-finales, c’était un moment de fierté pour tout le monde en Afrique parce que personne n’avait jamais fait ça, et le Maroc est l’un des quelques pays pour lesquels nous sommes sûrs qu’ils travaillent très très bien.
Cependant, bien que les déclarations de Patrice Motsepe ne semblent pas refléter une quelconque démarche de favoritisme envers le Maroc, des doutes persistent quant à l’impartialité de la CAF, surtout que divers faits impliquant les deux institutions sont ces derniers temps au cœur des polémiques du football africain.