Si le Cameroun était dans l’incertitude au même titre que l’Égypte pour la trêve de juin, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a mis un terme aux inquiétudes en annonçant récemment le programme de son équipe.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour la Fédération Égyptienne de Football (EFA). Malgré l’attente des supporters et les rumeurs qui ont circulé concernant une possible rencontre avec les Comores, l’instance faîtière serait bien décidée à ne pas faire participer les Pharaons à cette journée FIFA.
Selon les informations du média KingFut, qui confirme la raison du refus du sélectionneur Hossam Hassan de jouer contre les Lions Indomptables, la majorité des joueurs de l’équipe nationale égyptienne seraient en effet indisponibles durant cette période.
Egypt's June training camp to be cancelled due to player unavailability following the scheduling of the Egypt Cup final on June 5th
pic.twitter.com/9JqsUsyBqy
— KingFut.com (@King_Fut) May 4, 2025
Une partie devra effectivement disputer la finale de la coupe d’Égypte le 5 juin prochain, opposant Zamalek à Pyramids FC. L’autre partie sera quant à elle mobilisée pour la Coupe du Monde des Clubs prévue du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis, rendant quasiment impossible la tenue ne serait-ce que d’un seul match durant la trêve.
Le cas de l’Égypte met en évidence les difficultés des sélections nationales face au calendrier très chargé de la FIFA. Alors que les futures échéances, dont les quatre dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ainsi que la CAN 2025, sont capitales, Mohamed Salah et ses coéquipiers devront y faire face avec le minimum de préparation comparé à leurs adversaires.