Invité à l’émission Talents d’Afrique sur Canal+, l’international sénégalais, Pape Gueye, a fait l’éloge de ses deux mentors au sein de la sélection, qui sont également des figures emblématiques de l’équipe nationale du Sénégal.
Au cours de cette entrevue, le joueur de Villarreal est en effet intervenu au sujet du départ d’Aliou Cissé. Rappelant l’exploit de ce dernier qui a permis au pays de remporter sa première CAN, Gueye a réitéré ses remerciements à son désormais ex-sélectionneur tout en lui rendant un vibrant hommage.
Si j’avais un mot ce soir, c’est remercier le coach (Aliou Cissé), même si on l’a (déjà) tous fait. Parce qu’il ne faut pas oublier que c’est le premier coach qui a ramené la CAN au pays. Il a su créer un groupe vraiment familial. Tout le monde s’entend, que ça soit les anciens ou les plus jeunes. Moi dès que je suis arrivé, je suis rentré dans cette famille, et je me sens de mieux en mieux. Pour ça, il a le respect de tous les Sénégalais.
Par la suite, le milieu de terrain des Lions de Teranga s’est exprimé sur son coéquipier en sélection, Sadio Mané. Dernièrement jugé en baisse de performance depuis qu’il a rejoint le championnat d’Arabie Saoudite, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille confie que Mané reste performant avec la sélection, tant sur le terrain que pour son rôle de mentor pour les jeunes joueurs.
C’est vrai qu’il joue en Arabie aujourd’hui, mais à chaque fois qu’il joue avec le Sénégal, il est à 200%. Il continue à montrer l’exemple aux jeunes joueurs. On est très content de lui, j’espère qu’il va continuer encore très longtemps.
#TDA 🌍 : Sadio Mané est-il toujours le leader des lions du Sénégal ? Pour Pape Gueye, le statut de "Nianthio" dans la sélection ne fait aucun doute. pic.twitter.com/yVBoU1mqcF
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 21, 2024
Âgé de 25 ans, Pape Gueye compte actuellement 22 sélections et 2 buts avec les Lions de Teranga, dont l’un a été marqué lors du premier match contre le Malawi le vendredi 11 octobre dernier, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025.