L’Algérie est l’une des premières nations africaines à avoir décroché sa qualification directe pour la Coupe du Monde 2026. En s’imposant face à la Somalie (3-0) lors de la 9e journée des éliminatoires, les Fennecs ont consolidé leur première place dans le groupe G, garantissant ainsi leur participation au tournoi qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Cette qualification majeure permet au sélectionneur Vladimir Petkovic de répondre à l’un des objectifs principaux de son contrat avec la Fédération Algérienne de Football (FAF). D’après les informations rapportées par La Gazette du Fennec, la clause de prolongation automatique de son contrat a été activée, ce qui lui assure de rester à la tête des Fennecs jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2026.

En outre, le technicien bosnien devrait percevoir une prime de 450 000 euros (292 500 000 FCFA) pour avoir qualifié l’Algérie au mondial, bien que son salaire mensuel, estimé à 145 000 euros (94 250 000 FCFA), faisant de lui l’entraîneur le mieux rémunéré du continent, ne sera pas augmenté.
Compte tenu de l’importance financière liée au contrat de Vladimir Petkovic, il serait difficile de le voir évincé de son poste. Un licenciement unilatéral coûterait à la FAF environ 1 015 000 euros d’indemnités, sans compter le versement des salaires restants jusqu’à la fin de son contrat, un risque que la FAF semble peu disposée à prendre.






