Né à Arles en France d’un père marocain et d’une mère algérienne, Ismaël Bennacer est actuellement un cadre chez les Fennecs avec 50 matchs disputés, 2 buts et 5 passes décisives sous les couleurs de l’Algérie.
Malgré son éligibilité pour les Lions de l’Atlas, mais surtout l’opportunité avec les Bleus ayant évolué chez les jeunes catégories (U17 et U18), le milieu de terrain de 27 ans a décidé de jouer pour le pays de sa mère. Lors d’un entretien avec La Provence, il est brièvement revenu sur ce choix, plus précisément l’enjeu qu’il avait sur sa famille.
Le choix a-t-il fait l’objet d’enjeux familiaux colossaux ? Non, on ne peut pas dire colossaux parce que ça reste du foot ! Mon père est marocain, moi aussi. C’était un choix sportif, même si derrière on représente une nation.
Concernant ce qui l’a motivé à opter pour l’Algérie au détriment des deux autres sélections, le joueur de l’Olympique de Marseille prêté jusqu’à la fin de la saison par l’AC Milan a mis l’accent sur une décision purement sportive.
J’ai hésité, je jouais déjà avec l’équipe de France en jeunes, mais je voulais représenter un des deux pays de mes parents. L’Algérie, sportivement, c’était le meilleur choix pour moi.
Notons que le choix d’Ismaël Bennacer pour les Verts s’est révélé payant puisqu’il est non seulement devenu l’un des piliers de l’équipe nationale algérienne, mais il y a aussi connu le succès. Participant à quatre éditions de la CAN (2017, 2019, 2021 et 2023), le Fennec a eu l’opportunité de décrocher le titre de Champion d’Afrique en 2019.