Pensionnaire du FC Ashdod en Israël, Martin Ndzie est un nouveau visage de l’équipe nationale du Cameroun. Il a été convoqué pour la première fois par le sélectionneur Marc Brys en octobre dernier, à l’occasion de la double confrontation contre le Kenya pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Lors d’un entretien avec Afrik Foot, le néo-Lion Indomptable est revenu sur l’instant où il a reçu cette première convocation, un véritable mélange de joie et de fierté.
Pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité. J’étais à l’entraînement et quand je suis arrivé à la maison, j’ai reçu un coup de fil pour m’inviter à rejoindre la sélection. J’étais vraiment content, j’ai appelé mes parents, j’ai remercié le seigneur et je me suis dit que le véritable travail commençait maintenant. Qu’il fallait devenir constant, redoubler d’efforts pour continuer à être appelé régulièrement.
Pour sa première sélection, le milieu défensif camerounais a directement eu l’occasion de jouer ses premières minutes, en remplaçant Carlos Baleba à la 65e minute lors du match du 11 octobre dernier. Il s’est alors confié sur ce qu’il a ressenti lors de ce grand début sous les yeux du grand public camerounais.
Ce n’était pas facile pour moi sincèrement. Jouer devant le public camerounais, à domicile, j’ai ressenti un peu de stress au début. Après, je me suis dit que c’était un match de football comme les autres, donc c’est rapidement passé. Jouer devant mes parents, ma famille, mes amis… Au début, dans la préparation du match, il y a eu un peu de stress mais après, ça a été. J’ai fait une bonne entrée (25 minutes de jeu, ndlr), j’ai gagné des duels, j’ai joué quelques ballons vers l’avant, je me suis trouvé bien dans mon match.
Bien qu’il n’ait pas été appelé lors des deux dernières trêves internationales, Ndzie reste optimiste pour les prochaines échéances. Il est particulièrement concentré sur sa participation à la CAN 2025, qui se tiendra plus tard dans l’année au Maroc.
Moi, je vais mettre toutes les chances de mon côté. Je sais qu’en travaillant et en ayant de bonnes statistiques, je vais participer à cette Coupe d’Afrique des Nations, c’est mon objectif aujourd’hui, je veux participer à des compétitions majeures avec mon pays. Je sais qu’avec beaucoup de travail, je vais parvenir à participer à des compétitions internationales avec la sélection.
Interrogé d’ailleurs sur le groupe que les Lions Indomptables ont hérité après le tirage au sort en janvier, le joueur de 22 ans affiche un grand enthousiasme et une immense soif de succès pour ramener la coupe au Cameroun.
On a tiré de grandes nations, surtout la Côte d’Ivoire, on les connaît tous, champions d’Afrique en titre. Mais nous sommes les Lions Indomptables, on y va pour gagner, pas pour être des figurants. On y va pour gagner, pour mouiller le maillot. Avec du respect, évidemment, pour le Gabon et le Mozambique aussi, de grandes nations. Mais, nous, on y va pour gagner, pour aller chercher ce trophée.
Formé à la Renaissance FC du Cameroun, Martin Ndzie a signé chez le FC Ashdod en juillet 2022 après un prêt avec l’équipe U19. Cette saison, il a joué 29 matchs toutes compétitions confondues. Sa valeur est estimée à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt.