La trêve de mars bat son plein en Afrique avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce mercredi, le Cameroun et l’Eswatini ont disputé la 5e journée de ces phases de qualification, dans une rencontre qui a fortement surpris le public.
Sur la pelouse du stade Mbombela de Nelspruit (Afrique du Sud), les Lions Indomptables, pourtant leaders du groupe D, ont été tenus en échec par les Sihlangu Semnikati, qui sont quant à eux derniers. Les hommes de Marc Brys ont été mis en difficulté par leurs adversaires et n’ont en effet obtenu qu’un match nul (0-0), récoltant un point chacun.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national du Cameroun s’est alors exprimé sur la rencontre. Dans ses propos, il a particulièrement souligné le manque de temps pour les préparations comme cause principale de ce résultat.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent le résultat. C’est vrai que c’est un adversaire qu’on doit gagner. Mais il y a des choses avant, on était pas dans la moyenne d’entraîner. On a quatre nouveaux joueurs que je n’ai pas vu sur le terrain. Il n’y a pas encore de cohésion entre les nouveaux et les autres. On était bloqué et pas par hasard. On a fait 4 heures à l’aéroport. Et à la fin on voyage en retard et on vient fatigué.
Malgré cela, le technicien belge a tiré de bonnes leçons de cette rencontre, notamment sur le manque de finition devant le but, qui s’est fait beaucoup remarquer tout au long des 90 minutes de jeu. Face à cela, il mise sur le prochain match pour rectifier le tir en préparant soigneusement ses hommes pour la bataille.
C’est une situation qui a joué sur le joueur et moi-même. On n’a pas réussi , mais on a créé beaucoup d’occasions. C’est dommage , on n’a pas marqué. Je pense que si on marquait on allait gagner ce match. On doit accepter le résultat et tourner la page . On doit mettre la concentration sur le prochain match le 25 mars. On doit améliorer notre jeu. Mais pour cela , il faut être psychologiquement tranquille.
À noter qu’André Onana et compagnie recevront ce mardi 25 mars la Libye au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour disputer la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Bien qu’ils soient toujours en tête du groupe après ce match nul, les Lions Indomptables devront impérativement gagner le prochain match pour rester sur leur trône.