Comme déjà annoncé lors du tirage au sort du 15 janvier dernier, une deuxième campagne de qualification doit avoir lieu pour décider des deux derniers participants qui rejoindront les 17 autres qualifiés pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
En effet, sept sélections, dont l’Algérie, les Comores, la Gambie, le Malawi, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Gabon, entreront en compétition pour décrocher les deux places encore libres dans le groupe C, où figurent également l’Ouganda, le Niger et la Guinée.
Ce jeudi 13 février, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé sur son site web le résultat du tirage au sort pour cette deuxième campagne, ainsi que le calendrier des rencontres qui se dérouleront en deux tours, incluant des matchs aller-retour.
L’Algérie a été la seule exemptée du premier tour grâce à son statut de finaliste de la dernière édition. Les Fennecs seront donc directement opposés au vainqueur entre les Léopards et les Scorpions pour disputer l’une des deux places, tandis que l’autre place reviendra au vainqueur parmi les Cœlacanthes et les Flames d’un côté, et les Pharaons ou les Bafana Bafana de l’autre.
CHAN 2024 : le Congo disqualifié, la Guinée Équatoriale entre en piste
Pour rappel, la phase finale du CHAN 2024 a été reportée au mois d’août prochain, du 2 au 30 août 2025. Dix-neuf sélections locales s’affronteront lors de cette compétition coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, pour désigner le vainqueur qui obtiendra le sacre continental.
Dates des éliminatoires de la deuxième phase :
- 1er tour : match aller : 28 février-2 mars ; match retour : 7-9 mars
- 2e tour : match aller : 2-4 mai ; match retour : 9-11 mai