Ayant fêté ses 73 ans il y a une semaine, le sélectionneur de l’équipe sud-africaine, Hugo Broos, avance dans l’âge où sa retraite est depuis quelque temps sujet de discussion.
À la fin des éliminatoires pour la CAN 2025 en novembre dernier, le technicien belge avait lui-même annoncé son intention de mettre prochainement fin à sa carrière. Il avait notamment confié son souhait de terminer ses longues années d’entraîneur par une qualification des Bafana Bafana pour la Coupe du Monde 2026.
Si ce n’était encore qu’une possibilité, la décision de Broos est finalement définitive. Lors d’un récent podcast pour MIDMID, il a en effet confirmé sa retraite en mettant la qualification de son équipe pour le Mondial comme l’enjeu qui déterminera le moment où sa carrière prendra officiellement fin.
J’ai déclaré à plusieurs reprises par le passé que j’arrêterais, mais ma décision est désormais définitive. Soit j’arrête en janvier, si nous n’atteignons pas la Coupe du monde, soit après le Mondial.
L’Afrique du Sud étant actuellement leader de son groupe, tout porte à croire que l’aventure de l’ancien entraîneur du Cameroun pourra se prolonger pour un petit moment encore. Ceci dit, il ne manquera pas cette opportunité afin de compléter son palmarès de sélectionneur, après avoir remporté la CAN avec les Lions Indomptables en 2017.
Notons que dans sa carrière d’entraîneur, Hugo Broos n’a été aux commandes d’une équipe nationale qu’avec le Cameroun et l’Afrique du Sud. Il est à la tête des Bafana Bafana depuis mai 2021, et a dirigé jusqu’à présent un total de 42 matchs avec un bilan impressionnant de 23 victoires, 13 nuls et 6 défaites.