Si l’Afrique a récemment réussi à attirer un grand nombre de nouveaux joueurs binationaux, il y en a cependant qui ont décidé d’avancer différemment. Désiré Doué est l’un d’entre eux, choisissant de représenter la France sur la scène internationale plutôt que la Côte d’Ivoire.
Dans le récent podcast RMC Sport Afrique, Emerse Faé est revenu sur le cas du joueur de 19 ans. D’après ses révélations, les discussions avec le clan Doué étaient déjà engagées depuis un long moment, mais n’ont malheureusement pas pu se conclure rapidement comme souhaité en raison de l’hésitation du joueur.
Ça fait à peu près deux ans qu’on discute avec l’entourage de Désiré Doué et avec Désiré lui-même en personne aussi. Je l’ai déjà rencontré deux ou trois fois depuis les Jeux Olympiques de Paris. On a beaucoup échangé ensemble et c’est bien évidemment un joueur que l’on aurait aimé récupérer et qui a longtemps réfléchi. Son cœur a longtemps, longtemps, battu entre venir jouer pour la Côte d’Ivoire et jouer pour la France.
Alors que la dernière trêve semblait finalement être le moment favorable, le jeune ailier gauche du Paris Saint-Germain prend le sélectionneur et les supporters ivoiriens par surprise avec sa première convocation chez l’équipe de France. Un choix que Faé respecte malgré la déception que cela a laissé dans son espoir d’avoir les deux frères Doué dans son effectif.
Malheureusement, les circonstances ont fait que la France l’a sollicité dans le même timing que nous. Il a décidé de jouer pour la France donc on respecte son choix. On lui souhaite vraiment bon courage pour la suite de sa carrière internationale. Et nous de notre côté, on va continuer de travailler avec les joueurs qu’on a à notre disposition et dans notre processus pour faire venir les binationaux désirés.
Pour rappel, Guela Doué, frère aîné de Désiré Doué, a quant à lui choisi de jouer avec les Éléphants. À la différence de son jeune frère, sa décision a été rapidement prise, animée par sa flamme pour la Côte d’Ivoire. Il a d’ailleurs fêté ses un an en sélection lors de la dernière trêve, après sa première convocation en mars 2024.