Ces dernières années, le calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations est devenu un sujet de polémique majeur. À l’instar de la prochaine édition au Maroc, qui va se jouer pour la première fois en période de fêtes de fin d’année, la date de la compétition est constamment repoussée, allant même jusqu’à des dates totalement inédites.
Lors de l’émission « After Foot » sur RMC Sport jeudi dernier, l’ancien responsable de la communication de la Confédération africaine de football (CAF), Junior Binyam, a exprimé son inquiétude concernant l’avenir de la CAN, notamment avec l’arrivée de la Coupe du Monde des Clubs, qui jouera sa première édition l’été prochain.
Aujourd’hui on ne sait plus à quel moment on joue la CAN. Vous êtes bien placés pour savoir que la CAN tous les deux ans n’arrange personne en dehors de l’Afrique. Ça n’arrange pas la FIFA, ni les Européens. Ça va devenir de plus en plus difficile à tenir parce que la FIFA a réussi à improviser une Coupe du monde des clubs qui aura une première édition en juin prochain.
Selon lui, l’événement phare de l’année du football africain perd peu à peu son importance et risque même d’être éclipsé sur la scène internationale. Cette situation ne sera cependant pas sans conséquence pour l’instance dirigée par Patrice Motsepe, qui trouve sa principale source budgétaire dans cette compétition.
À l’époque où l’Afrique était vraiment représentée à la FIFA, jamais pareille décision n’aurait pu être prise surtout si elle menaçait les intérêts de la compétition phare de la CAF qui est la CAN. La CAF sans la CAN est vouée à sa disparition. C’est la principale source de revenus. Si on ne peut pas jouer une CAN tous les deux ans, c’est fini pour la CAF.
Junior Binyam poursuit et évoque même une possible organisation quadriennale du grand tournoi continental si les autorités ne réagissent pas.
En Europe, c’est les compétitions de clubs, la Ligue des champions, qui est le pourvoyeur de fonds. En Afrique c’est la CAN. Or, tel que les choses se présentent, on va bricoler quelques temps encore, mais s’il n’y a pas de réveil, on va vers une CAN tous les quatre ans et donc vers la fin de la CAF parce qu’elle est économiquement exsangue.
Rappelons que la Coupe d’Afrique des Nations se déroule depuis toujours tous les deux ans, normalement entre janvier et juin des années impaires, conformément à la modification de son format en 2013. Or, depuis l’édition 2021 au Cameroun, elle est constamment reportée, ne respectant même plus les années annoncées, comme la CAN 2023 qui s’est tenue en Côte d’Ivoire qu’au début de l’année 2024.