Contraint de manquer le rassemblement des Éléphants pour ce mois de mars à cause d’une blessure musculaire contractée depuis octobre dernier, Jean Michaël Seri se projette sur un retour en forme pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, prévue en fin d’année au Maroc.
Dans un entretien accordé à Afrik-Foot, le milieu défensif ivoirien s’est d’abord prononcé sur le groupe que la Côte d’Ivoire a hérité après le tirage au sort. Logée aux côtés du Cameroun, du Gabon et du Mozambique, il a jugé très avantageux de commencer la compétition face à des adversaires de taille.
Ce sont des matches qui donnent beaucoup plus de motivation, qui sont pris au sérieux dès le départ. Et ça va nous préparer pour éventuellement les tours suivants. Imaginez que vous sortez de cette poule-là avec 9 points, c’est vraiment génial ! Vous prenez les choses bien plus au sérieux. C’est un très bon tirage et je ne peux que m’en réjouir.
Ayant aussi entamé la dernière CAN avec un groupe très relevé, les Éléphants sont parvenus à créer l’exploit en obtenant le sacre continental à domicile. Interrogé alors sur les chances d’un deuxième sacre consécutif lors de cette 35e édition, le joueur d’Al-Orobah se montre d’abord optimiste.
Je dis que rien n’est impossible. Il va falloir être bien, oublier ce qu’on a fait lors de la précédente CAN et se dire qu’on remet notre titre en jeu et qu’on doit tout faire pour le conserver.
Néanmoins, il confie la difficulté de la tâche, notamment face au Maroc qui jouera à son tour sous les yeux de son public, étant hôte de la compétition.
Ce sera très difficile, le Maroc, qui jouera à domicile, me semble très armé. Mais on peut remettre ça. Je pense qu’on peut, qu’on a de grandes chances. Je ne suis pas inquiet.
Concernant les autres sélections qu’il considère également comme des équipes à battre dans ce tournoi, le champion de la CAN 2023 a cité trois sélections que les Éléphants connaissent d’ailleurs très bien, ayant déjà croisé le fer avec elles dans le passé.
Il y a toujours le Sénégal qui est là. Il y a aussi l’Égypte qui sera très très en forme avec notamment Mohamed Salah, s’il est toujours dans sa forme actuelle, qui fait vraiment des choses exceptionnelles avec Liverpool. Ils ont beaucoup de jeunes joueurs qui vont arriver. Il y a pas mal de nations qui seront présentes. Il y aura aussi le Nigeria. Comme je l’ai dit, pour moi, tout est possible.
Âgé de 33 ans, Jean Michaël Seri compte 58 capes avec la sélection ivoirienne à son actif. Non convoqué depuis la trêve de novembre à cause de sa blessure, il nourrit l’espoir de retrouver rapidement sa forme pour être prêt à défendre les couleurs du pays lors de la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.