Vice-champion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, organisée et remportée par la Côte d’Ivoire, le Nigeria ambitionne de se racheter lors de la prochaine édition et vise un quatrième titre continental.
L’ancien international nigérian Emmanuel Emenike partage ce même rêve. Dans une interview accordée à Bold Sports, celui qui fut champion et co-meilleur buteur de la CAN 2013 affirme que l’actuelle génération des Super Eagles est l’une des meilleures et dispose de tous les atouts pour s’imposer lors de la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc.
J’espère qu’ils gagneront parce que nous avons beaucoup de grands joueurs. Je pense que nous avons actuellement de meilleurs joueurs que lorsque nous avons joué en 2013. Je crois qu’ils peuvent gagner (la CAN), mais c’est aussi à eux de croire en eux-mêmes et de tout donner pendant le tournoi.
Cependant, malgré leur statut de grande nation du football africain et leur détermination à décrocher le trophée, l’ancien attaquant des Super Eagles conseille à l’équipe d’aborder chaque rencontre avec sérieux, tout en faisant preuve d’humilité face à leurs adversaires.
Ils doivent prendre les choses match par match. Ce n’est pas comme aller au tournoi en pensant qu’ils peuvent tout gagner, mais ils doivent avancer étape par étape.
Le Nigeria a été placé dans le Groupe C, où il affrontera la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie. Si certains analystes estiment que cette poule est relativement abordable pour l’équipe dirigée par Eric Chelle, Emenike reste prudent. Il met en garde contre tout excès de confiance et rappelle que seule la réalité du terrain compte.
Jouer contre la Tanzanie, l’Ouganda et la Tunisie ne sera pas facile. Parfois, c’est facile sur le papier, mais c’est une toute autre chose sur le terrain. Il n’y a plus de petites équipes dans le football africain.
À noter que le premier match du Nigeria se jouera le 23 décembre au Stade de Fès contre la Tanzanie. Face à cette équipe qui s’est révélée lors des phases qualificatives, les supporters, dont Emmanuel Emenike, s’impatientent de voir comment les Super Eagles vont aborder la compétition, disposant encore de plusieurs mois de préparation.