Alors que l’année touche à sa fin, plusieurs sélections africaines reçoivent de très mauvaises nouvelles à cause de diverses affaires épinglées lors des phases qualificatives pour la CAN 2025. Par un communiqué publié sur son site web, la Confédération Africaine de Football (CAF) a en effet rendu public le verdict de plusieurs dossiers sur lesquels son conseil de discipline a statué.
Parmi eux, la Guinée-Équatoriale a été sanctionnée pour son match contre le Togo le 14 novembre dernier à Malabo. Accusée de manquements au niveau de la sécurité en raison de l’envahissement du terrain par ses supporters lors de la rencontre, la CAF a infligé une amende de 5 000 dollars à l’instance dirigeante, en plus de 25 000 dollars avec sursis qu’elle devra s’acquitter en cas de récidive dans les douze mois à venir.
La Libye, qui a déjà été sanctionnée pour l’incident avec le Nigeria, est également épinglée pour celui survenu avec le Bénin. Accusée de comportements inappropriés compte tenu des préjudices que la délégation béninoise a subis après leur match du 18 novembre à Benghazi, la CAF contraint la fédération libyenne à jouer ses deux prochains matchs à huis clos, en plus d’une amende de 50 000 dollars qu’elle doit également régler.
Le Bénin est également sanctionné pour sa non-collaboration avec le Jury Disciplinaire de la CAF lors de son match contre le Rwanda. La fédération béninoise doit régler une amende de 5 000 dollars, en plus d’une somme de 50 000 dollars, dont 25 000 dollars avec sursis, pour le comportement de ses officiels à la fin du match.
Enfin, la haute instance africaine a reconfirmé son verdict sur l’affaire qui lie la Guinée à la Tanzanie. Comme déjà annoncé, la plainte de la fédération guinéenne pour son match contre les Taifa Stars le 19 novembre dernier a bien été déclarée recevable mais a toutefois été rejetée pour cause de mal-fondé.
Ces sanctions rappellent l’importance de respecter les règles de conduite et de sécurité lors des rencontres officielles, mais aussi de maintenir des relations transparentes et respectueuses avec les instances disciplinaires de la CAF. Elles envoient un message fort à toutes les fédérations affiliées pour qu’elles suivent scrupuleusement les lois qui régissent l’institution.