Figure emblématique du football ivoirien, aujourd’hui retraité, Didier Zokora a connu une carrière très riche avec les Éléphants, marquée par trois participations à la Coupe du Monde (2006, 2010 et 2014) ainsi que six Coupes d’Afrique des Nations (2002, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2013).
Fort des expériences qu’il a accumulées durant les centaines de matchs qu’il a joués en sélection, mais aussi de ses années de carrière en Europe ainsi que de ses passages sur le continent asiatique, l’ex-milieu défensif de Saint-Étienne, également passé par Genk, Tottenham et Séville, continue de suivre l’équipe de son pays.
Lors d’un entretien avec Afrik-Foot, il est revenu sur les récentes victoires difficiles de la Côte d’Ivoire contre le Burundi (1-0) et la Gambie (1-0) lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Ces résultats jugés insatisfaisants par les supporters ont même entraîné quelques reproches envers le sélectionneur, Emerse Faé.
Il faut laisser du temps au nouveau sélectionneur. Les gens oublient que Faé est là depuis il y a juste un an. Nous avons gagné la Coupe d’Afrique des Nations grâce à son travail. Il ne faut pas le sous-estimer. Il y a eu de nouveaux joueurs qui sont arrivés, il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. J’ai confiance en lui, et il le sait.
Dans ces éliminatoires, l’essentiel c’est de gagner qu’importe la manière. Les corrections se feront en cours de route. J’ai joué avec lui, c’est un meneur d’hommes !
Se tournant vers la CAN 2025, qui est la compétition la plus attendue de l’année, le natif d’Abidjan se montre optimiste quant aux chances de la Côte d’Ivoire. Malgré les adversaires de taille qui se dresseront sur leur chemin, notamment le Maroc, pays hôte de cette 35e édition, Zokora croit à un deuxième sacre pour les champions de la CAN 2023.
Nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN, et nous serons de nouveau candidats au sacre final. Il y aura d’autres équipes bien sûr, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal. Le Maroc qui joue à domicile a déjà fait demi-finale de la Coupe du monde. C’est un morceau à ne pas négliger mais en tant qu’Ivoirien, en tant que patriote, je dirai que la Côte d’Ivoire sera championne d’Afrique.
Rappelons que la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe F avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique pour la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 qui se jouera plus tard dans l’année.