Le bras de fer né de la nomination de Rigobert Song à la tête des Fauves du Bas-Oubangui par le ministère des Sports centrafricain a visiblement pris une dimension plus importante.
Pour rappel, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) n’approuve pas la nomination de l’ancien sélectionneur du Cameroun et a décidé d’avancer avec Eloge Enza-Yamissi. Lors de la trêve de mars, les Fauves ont alors été sous la houlette de l’entraîneur local malgré que la signature du contrat de Song ait déjà été actée.
Cette décision de l’instance dirigée par Célestin Yanindji n’est cependant pas sans conséquence. Face à la défaite cuisante de la Centrafrique contre Madagascar (4-0) et le match nul contre le Mali (0-0), le ministère tutelle a alors annoncé sa demande auprès des hautes instances de suspendre la sélection qui n’enchaîne que des résultats négatifs malgré le financement continu du ministère.
Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026. Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois ans.
Dans la même note officielle adressée au Conseil des ministres, le ministre des Sports, Héritier Doneng, suggère de réorienter les efforts du gouvernement vers les catégories jeunes.
Ce qui permettra à notre pays de faire des économies pour le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives ; et de mieux encadrer les équipes U17, U20 qui fournissent actuellement de bonnes prestations. Cette période de suspension permettra à ces catégories jeunes d’être plus aguerries pour les compétitions internationales.
Sachant que la FIFA avait déjà lancé un avertissement face à la situation en Centrafrique, elle pourrait bien donner raison au gouvernement, qui est à noter, celui qui est en charge du salaire du sélectionneur. Cependant, la situation risque de s’envenimer davantage tenant compte du déclin total de l’équipe nationale centrafricaine qu’elle pourrait engendrer. L’affaire est alors à suivre avec grande attention.