La Confédération Africaine de Football (CAF) s’active pour dynamiser la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Outre l’augmentation de la cagnotte pour le futur vainqueur, la haute instance cherche également à inclure deux autres participants dans la compétition.
Comme évoqué hier, l’Algérie aurait été approchée par la CAF pour prendre part aux phases finales du CHAN 2024. Ayant déclaré forfait avant même d’entamer le tour préliminaire, la FAF est pressentie à changer d’avis et à finalement présenter son équipe pour prendre l’une des deux places annoncées, encore à déterminer.
Toutefois, selon les informations de ShootAfrica, un mini-tournoi qualificatif a été décidé par l’instance dirigée par Patrice Motsepe afin de déterminer les deux sélections qui se joindront à la grande compétition. Outre l’Algérie, ce mini-tournoi réunira aussi l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Malawi, la Gambie, le Gabon et les Comores, qui devront s’affronter en Tanzanie durant ce mois de janvier pour désigner les deux vainqueurs.
Avec l’approche imminente de la phase finale, qui devrait se dérouler normalement du 1er au 28 février 2024, la tenue de ce tournoi sera certainement confirmée très vite par la CAF. Il reste juste à savoir si elle parviendra à convaincre ces nations de revenir sur leur décision et de s’impliquer sérieusement dans le CHAN 2024.