La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 est désormais au cœur de toutes les discussions des supporters et des observateurs du football africain. Après le tirage au sort du lundi 27 janvier dernier, tout le monde attend avec impatience la tenue de la compétition à la fin de cette année au Maroc.
L’entraîneur français Claude Leroy, très connu pour ses passages à la tête des équipes nationales du Cameroun, du Ghana ou, plus récemment, du Togo, a d’ailleurs livré quelques propos sur cette 35e édition. Sans détour, l’homme de 77 ans s’est directement prononcé sur le grand favori, qui n’est autre pour lui que le Maroc.
Les Lions de l’Atlas disposent de toutes les ressources nécessaires pour briller lors de cette Coupe d’Afrique. Ils possèdent une équipe exceptionnelle, un entraîneur de qualité et bénéficieront du soutien indéfectible de l’ensemble de la population marocaine. Logiquement, ils sont les grands favoris.
Connaissant bien les équipes du continent et toujours fin observateur du football africain, Claude Leroy a également mentionné quelques sélections qu’il estime être de sérieux prétendants au titre de la CAN 2025.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Algérie… L’Égypte reste un adversaire redoutable dans cette compétition. Nous devons également être prudents face à l’Afrique du Sud, qui continue de s’améliorer sous la conduite d’un excellent entraîneur. Le Cameroun est également un concurrent coriace.
Pour conclure son analyse, le champion d’Afrique en 1988 avec le Cameroun s’est prononcé sur cette prochaine édition, confiant qu’elle sera exceptionnelle grâce aux capacités du Maroc à organiser un événement d’une telle envergure.
Aujourd’hui, le Royaume est capable d’accueillir une Coupe du Monde. Je crois que la prochaine Coupe d’Afrique sera exceptionnelle, dans un pays que j’affectionne particulièrement. C’est une grande nation de football. Personnellement, cela me rappelle beaucoup de souvenirs. J’ai remporté la CAN au Maroc, et c’est un grand plaisir pour moi de revenir.