Au terme de quelques semaines d’affrontement pour les deux dernières places en jeu, la deuxième campagne de qualification du Championnat Afrique des Nations CAF TotalEnergies (CHAN) 2024 a enfin rendu son verdict.
L’Algérie, s’imposant avec autorité (3-0) face à la Gambie vendredi pour remporter sa double confrontation sur ce score, et l’Afrique du Sud, qui renverse la situation dimanche à Pretoria en battant le Malawi 2-0 après sa défaite 1-0 à l’aller, complètent le tableau des 19 équipes qualifiées pour la phase finale du tournoi.
Comme l’a officiellement annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) sur son site web, les deux sélections locales rejoignent le groupe C, où elles sont logées à la même enseigne que la Guinée, le Niger et l’Ouganda, qui est l’un des organisateurs de cette 8e édition avec le Kenya et la Tanzanie.
Rappelons que le CHAN 2024 a été reporté du 2 au 30 août 2025 alors qu’il était initialement programmé du 1er au 28 février. Maintenant que le plateau final est complet, les supporters espèrent qu’aucun autre chamboulement ne viendra encore repousser la compétition et que celle-ci sera à la hauteur de toutes les attentes.