Alors que le CHAN 2024 compte déjà l’absence d’une dizaine de nations, le Mozambique vient également s’ajouter au nombre, confirmant de plus en plus le déclin de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.
En effet, l’annonce du retrait des Mambas locaux a été faite par le président de la Fédération Mozambicaine de Football (FMF), Feizal Sidat, qui explique cette décision par l’instabilité politique que le pays traverse actuellement depuis les élections présidentielles du 9 octobre dernier.
Oui, nous avons décidé de ne pas participer en raison des problèmes politiques au Mozambique. Il y a une guerre civile en cours.
Sachant que le Mozambique était censé affronter la Zambie pour le 2e tour préliminaire hier, samedi 21 décembre, et samedi 28 décembre prochain, les Chipolopolos se qualifient ainsi d’office pour les phases finales de la compétition qui se dérouleront en février 2025 en co-organisation avec le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Avec cette annonce, le nombre de sélections encore en lice pour disputer le tournoi ne cesse de baisser et risque même de connaître davantage de diminutions. Encore une fois, cette situation pourrait menacer l’avenir de cette prestigieuse compétition, qui peine déjà à gagner en popularité depuis sa création en 2009.