Alors que le Sénégal a rencontré un début assez difficile dans ces éliminatoires pour la CAN 2025, il parvient tout de même à réaliser l’exploit, et se qualifie dès la 4e journée en remportant sa deuxième manche contre le Malawi.
Après avoir remporté la manche aller sur le score de 4-0, les Lions de Teranga décrochent la 2e victoire mais avec un score très serré (1-0). Lors de la conférence de presse d’après-match, Pape Bouna Thiaw a d’ailleurs exprimé les difficultés durant cette manche retour qui s’est jouée chez les Flammes.
On s’attendait à un match difficile parce qu’on savait que le Malawi allait montrer un autre visage. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes même si on a eu beaucoup d’opportunités pour tuer le match.
Malgré ces difficultés, Sadio Mané et sa bande réussissent néanmoins à boucler la rencontre sur une note positive, un dénouement que l’entraîneur a longuement félicité, particulièrement ses joueurs qui ont été les artisans de la réussite.
Je rends grâce à Dieu. Ensuite, je félicite les joueurs qui ont tout donné pour décrocher la qualification pour Maroc 2025. Ce qui était notre objectif dès la 4ème journée. C’est maintenant chose faite. Bravo à ses joueurs qui ont montré un état d’esprit exceptionnel, des joueurs qui ne lâchent pas jusqu’au bout pour marquer dans les dernières minutes.
S’étant fixé l’objectif de qualifier les Lions de Teranga lors de sa nomination pour prendre les commandes après le départ d’Aliou Cissé, le sélectionneur intérimaire confirme la réussite de sa mission, et peut désormais cocher celle-ci de sa liste.
Je retiens la qualification. J’ai vu les joueurs très contents à la fin du match. C’est donc mission accomplie. L’équipe a montré du caractère car un match se joue jusqu’au coup de sifflet final.
Sachant que le parcours du Sénégal pour la CAN 2025 est actuellement en bonne voie, il reste maintenant à savoir si Pape Thiaw sera officialisé au poste de sélectionneur, ou si la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) optera pour un autre profil. Mais compte tenu de la réalisation, il est probable qu’il sera reconduit à la tête de la tanière.