Assane Diao est l’un des nouveaux visages du Sénégal en cette trêve internationale de mars. Aux côtés d’Antoine Mendy, Richard Sagna, Cheikh Niass, Yehvann Diouf et Ilay Camara, l’ailier droit de Como savoure sa première convocation chez les Lions de la Teranga.
Avant toutefois d’arriver dans la tanière, le natif de Ndongane a dû prendre une décision difficile à cause de sa double nationalité : espagnole et sénégalaise. Mais malgré cela, il a privilégié son attachement pour son pays d’origine au détriment de ses sélections avec les équipes jeunes de la Roja (U18, U19 et U21).
Dans un entretien avec le site sportif Taggat, le jeune joueur de 19 ans a livré ses premiers mots à l’occasion de cette première sélection, notamment sur les raisons de son choix pour le Sénégal.
Je suis très heureux d’être ici bien sûr. (…) Toute ma famille est fière, et moi aussi. C’était un choix difficile, car j’aime l’Espagne et le Sénégal. Mais c’est le meilleur (choix) pour moi et ma famille. (…) Tous les Sénégalais veulent que je sois ici, je vais me battre pour le Sénégal, je suis heureux pour ça. (…) Je suis né ici et j’ai grandi en Espagne. Pour moi l’Euro et la CAN c’est pareil. J’ai choisi le Sénégal et je remercie l’Espagne pour tout ce qu’ils m’ont donné. Mais maintenant je suis là pour travailler.
Rappelons qu’Assane Diao et ses coéquipiers affronteront le Soudan, surnommé les Faucons de Jediane, ce samedi 22 mars pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Trois jours plus tard, ils défieront les Éperviers du Togo pour la 6e journée.