Réalisant un beau parcours sans concéder de défaite durant les phases éliminatoires, l’Afrique du Sud tient une nouvelle chance de devenir championne d’Afrique en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025.
Ayant en effet remporté le titre une seule fois en 1996, les Bafana Bafana chercheront à décrocher leur 2e étoile lors de cette 35e édition. Dans des propos relayés par SABC Sports, l’ancien international sud-africain Shaun Bartlett estime d’ailleurs que le groupe actuel de la sélection a le potentiel pour mettre un terme à plusieurs années d’échecs.
C’est très regrettable que 30 ans plus tard, nous parlions encore de 96, mais c’est la réalité, nous n’arrêterons pas de parler jusqu’à ce que nous gagnions à nouveau quelque chose. Je pense que la génération actuelle a probablement l’une des meilleures équipes disponibles en ce moment et nous devons capitaliser sur cela parce que ma plus grande peur est ce qui va se passer après cela.
Je pense que la génération actuelle de joueurs a une énorme responsabilité et je ne sais pas si c’est psychologique ou un blocage mental mais je pense que la qualité est là, ils ont juste besoin de surmonter ce dernier obstacle et oui, assurer le tasse, viens l’année prochaine.
Au-delà du tournoi africain, l’ex-attaquant des Bafana Bafana confie également son souhait de voir le pays se qualifier pour la Coupe du Monde. N’ayant plus participé à la grande compétition mondiale depuis 2002, mis à part celle de 2010 où l’Afrique du Sud était l’hôte, Bartlett fonde de grands espoirs sur Hugo Broos et ses hommes pour réaliser l’exploit lors de la Coupe du Monde 2026.
C’est évidemment le plus gros problème depuis 2002, où nous ne sommes pas qualifiés pour une Coupe du Monde et cela fait assez longtemps pour un pays de notre stature et de notre infrastructure. Nous devons donc nous assurer de mettre au moins notre nom dans le chapeau pour 2026 en ce qui concerne la Coupe du Monde et il y a plus d’équipes qui se qualifient maintenant, donc nous devrions également avoir une meilleure opportunité et j’espère que nous pourrons nous assurer que cela se terminera le plus tôt possible.
Pour rappel, avant de jouer la CAN 2025 au Maroc dans un an, l’équipe nationale de l’Afrique du Sud disputera les six dernières journées qualificatives de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique. L’année prochaine sera donc décisive pour les Bafana Bafana, qui devront répondre aux attentes du peuple sud-africain en faisant briller leur équipe tant sur la scène africaine que sur la scène mondiale.