Jonathan Sowah, pur produit du football ghanéen et actuellement sociétaire du Singida SC en Tanzanie, ambitionne toujours d’être la fer de lance des Black Stars et de ramener l’équipe nationale à son lustre d’antan.
Convoqué pour la première fois durant les qualifications pour la CAN 2023 contre la Centrafrique en septembre 2023, l’attaquant de 26 ans n’a pu disputer que trois matchs en cinq sélections. Sa dernière convocation remonte à la CAN en Côte d’Ivoire, où le Ghana a été éliminé dès les phases de poule.
Malgré plus d’un an dans l’oubli, il reste cependant fidèle à son pays natal. Lors d’un récent entretien avec Asempa FM, Sowah a confié avoir été approché par les autorités tanzaniennes pour un changement de nationalité sportive. Il dit avoir toutefois décliné cette proposition, tout en exprimant son souhait de retrouver les Black Stars.
Je n’abandonne pas le retour des Black Stars. Je suis prêt à concourir pour devenir l’attaquant principal des Black Stars. Je continue de frapper aux portes des Black Stars. Je n’abandonne pas. Je veux reproduire ce qu’Asamoah Gyan a fait pour le Ghana.
La Tanzanie m’a contacté pour me naturaliser, mais je leur ai dit que je n’avais rien fait pour le pays. Il y a eu un match de qualification où l’on s’attendait à ce que je fasse partie de l’équipe, mais j’ai été laissé de côté, ce qui m’a affecté, mais je suis toujours déterminé à jouer pour les Black Stars, quoi qu’il arrive.
Très prolifique depuis son arrivée à Singida SC en janvier dernier, le natif d’Accra a inscrit 13 buts en 13 matchs pour ses débuts dans le championnat tanzanien. Sa forme athlétique et ses qualités de buteur pourraient être le sang neuf qu’attend la sélection, en déchéance depuis plusieurs mois.
Avec cet appel du pied accompagné par ses performances probantes en club, Jonathan Sowah ainsi que les supporters ghanéens espèrent une réaction positive de la part de la GFA et de son sélectionneur. Le prochain rassemblement serait le bon moment pour le réintégrer dans l’effectif afin de jauger son talent et son impact.