Suspendue par la FIFA à cause d’ingérences étatiques dans les affaires de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), les dirigeants congolais s’activent afin de redonner au pays ses pleins droits sur la scène footballistique.
D’après les récentes informations de l’Agence d’Information d’Afrique Centrale, la commission ad hoc qui gérait illégalement la FECOFOOT a en effet été écartée par le Ministère des Sports, comme l’a exigé la haute instance du football mondial dans le courrier du 6 février actant la suspension.

La réalisation de cette étape n’est cependant pas suffisante pour lever la suspension. Comme le révèle la même source ce mercredi, l’instance dirigée par Gianni Infantino a répondu à une correspondance du Ministère des Sports, réclamant en effet le respect strict de toutes les recommandations formulées avant de donner satisfaction à sa demande.
Outre l’exclusion de la commission ad hoc, la FIFA réclame effectivement la réhabilitation du comité élu au sein de la FECOFOOT. En d’autres termes, elle exige le retour de M. Jean-Guy Blaise Mayolas et de son Comité exécutif aux commandes de l’instance, avec un communiqué officiel de cette dernière incluant les preuves attestant du respect des conditions pour lever la suspension.
Avec ce premier pas réalisé, il est fortement espéré que le ministère des Sports du Congo fera le nécessaire pour répondre à toutes les exigences de la FIFA. Si tout se passe bien, la FECOFOOT devrait retrouver son plein pouvoir dans les prochaines semaines, ce qui permettra à la haute instance mondiale de clore ce dossier.