Les Comores, pour la deuxième fois de leur histoire, vont jouer au grand tournoi africain après leur huitième de finale en 2021. Pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 au Maroc, les Cœlacanthes se retrouvent dans le même groupe que le pays hôte, ainsi que le Mali et la Zambie.
Lors d’un entretien avec Sport News Africa, le gardien de but Yannick Pandor s’est exprimé sur le groupe relevé dont ils ont hérité, mais reste à la fois enthousiaste à l’idée de se dépasser pour réaliser une très belle phase de poules.
On est très heureux de participer à cette CAN. On a travaillé dur pour y arriver. On savait qu’on allait tomber dans un groupe très relevé et c’est le cas. Ça va être un groupe très relevé avec de beaux matchs et on va essayer de donner le maximum.
Selon le calendrier, les Comores joueront le match d’ouverture contre le Maroc le 21 décembre 2025 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Pour le portier de l’US Boulogne, l’exploit est possible malgré le haut niveau des Lions de l’Atlas, qui évolueront sous les yeux de leurs supporters.
Dès que j’ai vu l’affiche et que c’était le match d’ouverture, forcément contre le Maroc, on pense à tout ce qu’il peut se passer et puis le film qu’on peut se faire de ce match ; créer l’exploit contre eux. On sait de quoi on est capable. On ne se fixe aucune limite. Tout est possible sur un terrain et encore plus dans une CAN. On est confiant de nos qualités et on va tout donner. C’est sûr que ce match donne envie.
Pressenti pour être le gardien de but titulaire des Cœlacanthes pour le tournoi, Pandor se fixe d’abord pour objectif de participer à sa première CAN en maintenant sa forme jusqu’au jour J. Pour l’équipe, il ambitionne d’enchaîner les victoires et, peut-être, de réaliser l’exploit en se hissant jusqu’à la première marche du podium.
Mon objectif personnel pour cette CAN, c’est d’abord d’y participer. Parce que c’est encore très loin. On ne sait pas ce qu’il peut arriver d’ici décembre. C’est d’être au top de ma forme pour pouvoir y participer tout d’abord. Ensuite, si j’ai la chance d’y participer, c’est de tout donner, donner le maximum. (…) L’objectif, c’est de gagner, gagner, gagner le maximum. Après, le destin fera les choses. En tout cas, on va donner le maximum pour la nation et on verra ce qui est fait pour nous.
Après avoir été l’une des grandes révélations des phases éliminatoires en terminant premiers devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar, les Comores sont l’une des équipes les plus attendues pour la CAN 2025. Promettant des exploits et du spectacle, Yannick Pandor et ses coéquipiers parviendront-ils à décrocher le premier sacre historique des Comores ?