Vivement critiqué après l’échec du Cameroun lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Rigobert Song a été démis de ses fonctions de sélectionneur et a été remplacé par l’entraîneur belge Marc Brys.
Alors que son aventure avec les Lions Indomptables s’est conclue sur une note malheureuse, son ancien coéquipier en sélection s’est tout de même montré élogieux envers lui. Lors d’un entretien avec le média RFI, Samuel Eto’o, actuellement président de la FECAFOOT, a en effet salué les accomplissements de Rigobert Song, qualifiant son parcours à la tête de la tanière une réussite.
Au delà des commentaires que nous pouvons avoir, le sélectionneur Rigobert Song a, dans des conditions particulières, rempli ses missions. Il a qualifié le Cameroun in extremis à Blida. Il a qualifié le Cameroun pour la CAN. Nous avons eu une CAN difficile […] Ça c’est la vérité. On estimait que parce que c’était un camerounais, on ne pouvait pas faire certaines choses.
Durant son mandat, le technicien de 48 ans a dirigé 23 rencontres avec un bilan de 6 victoires, 8 matchs nuls et 9 défaites. Participant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Rigobert Song et ses hommes n’ont pas pu aller au-delà des phases de groupe, et se sont fait éliminer en huitièmes de finale pour la CAN 2023 après une phase de poule en demi-teinte.
Malgré ce bilan peu reluisant, Samuel Eto’o conserve toutefois une grande estime pour son ancien capitaine, avec qui il a partagé de nombreuses années en sélection. Les tensions apparentes entre lui et le nouvel entraîneur pourraient également expliquer cet attachement particulier, teinté d’un possible sentiment de regret.