Mikayil Faye, international sénégalais depuis mars 2024, n’a plus été convoqué depuis les éliminatoires de la CAN 2025. Avec l’approche des prochaines échéances, il nourrit l’espoir de retrouver bientôt la tanière et ambitionne particulièrement de prendre part au prochain grand tournoi d’Afrique.
Lors d’un entretien avec Afrik-Foot, le joueur du Stade Rennais a en effet confirmé son objectif de jouer la prochaine CAN qui se tiendra en fin d’année au Maroc. Pour cela, il se dit déterminé à s’imposer avec son club pour gagner en visibilité aux yeux du sélectionneur.
Tout Africain rêve de jouer la CAN. Ça fait partie de mes objectifs, je ne vais pas mentir. C’est à moi de retrouver une place de titulaire avec mon club pour espérer un jour faire partie de cette équipe qui va défendre les couleurs du Sénégal, mon pays, à la prochaine Coupe d’Afrique.
Arrivé à Rennes en août dernier en provenance du FC Barcelone, le jeune défenseur central peine malheureusement à s’imposer avec son nouveau club, ce qui n’a pas été sans conséquence sur sa situation avec les Lions de la Teranga. Malgré cela, Faye n’opte pas pour la facilité et se montre lucide sur les efforts qu’il devra fournir pour regagner sa place en sélection.
Non pas du tout ! (ndlr. quitter le Stade Rennais) Je dois plutôt me battre pour retrouver une place de titulaire dans le onze de Rennes. Ma convocation avec la sélection passe forcément par là. L’adversité et la concurrence sont présentes partout, dans tous les clubs ! Je bosse très dur pour revenir à mon meilleur niveau.
Enfin, interrogé sur ses relations avec Pape Thiaw, ayant fait ses débuts avec le Sénégal sous Aliou Cissé, le joueur de 20 ans dit cependant ne pas avoir eu de contact avec le nouveau sélectionneur.
Je n’ai pas de contact avec lui. On se connait, nous nous sommes côtoyés en sélection quand il était l’adjoint d’Aliou Cissé. Nous échangions beaucoup lors de cette fenêtre internationale.
Mikayil Faye devra donc faire ses preuves, et ce dans l’urgence, s’il veut faire partie du voyage au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour jouer la CAN 2025. La saison arrivant quasiment à son terme, sa chance sera pour le début du prochain exercice, durant lequel se joueront les ultimes journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.