Jean-Louis Gasset, qui a récemment quitté son poste à Montpellier HSC, a eu son chapitre dans l’épopée de la Côte d’Ivoire durant la CAN 2023. Sélectionneur depuis mai 2022, il cède sa place à Emerse Faé en pleine compétition, qui parvient par la suite à mener les Éléphants au sommet de l’Afrique.
Cet épisode a été en effet l’un des plus marquants de cette 34e édition du tournoi africain. Avec une phase de poules peu concluante, le départ soudain du technicien français avait amplifié l’inquiétude du peuple ivoirien qui désirait voir son équipe briller. Le miracle s’est alors produit, et la décision de Gasset y a finalement beaucoup contribué.
Lors d’un entretien avec Afrik-Foot, l’entraîneur de 71 ans est revenu brièvement sur cette phase de la compétition et sur sa démission qui a fait tourner le vent en faveur de la Côte d’Ivoire.
Suite à un très bon match d’ouverture (gagné contre la Guinée Bissau), une pression est venue s’abattre sur nous après la défaite contre le Nigeria sur un penalty. J’ai ressenti une véritable pression avant le troisième match contre la Guinée Équatoriale. Alors qu’il y avait pourtant trois qualifiés possibles, il y a eu un peu comme un vent de panique. Mais je vais retenir le final. J’ai pris la bonne décision après la défaite. Et le Président a mis la bonne personne à ma place. Et la finalité, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique !
Bien que le sacre de Max-Alain Gradel et compagnie lui ait apporté un grand soulagement, Gasset n’a cependant pas caché son immense regret de ne pas avoir été présent jusqu’au bout du voyage pour cueillir les fruits de son travail.
Ah, oui ! Et je l’ai très mal vécu. Voir toute cette joie, tout ce qu’on avait imaginé, cette folie au pays… Devoir partir et le vivre dans son canapé, tout seul, c’était dur ! Et puis, j’avais un double sentiment. Quand je voyais mes joueurs soulever ce trophée et tout ce pays danser, je me rappelais que j’avais passé deux ans à travailler sur cette équipe. Mais pas juste pour tout jouer sur une semaine… Deux ans à construire, tout ça pour ne vivre que la première semaine, et pas ces trois semaines fabuleuses ensuite ?
C’était un peu mon petit, mon bébé… Mais, parallèlement, quand j’ai vu la liesse dans ce pays, j’étais heureux pour eux. Alors, est-ce que j’ai réussi ma mission ou non ? En tout cas, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique.
Malgré son départ à mi-chemin, Jean-Louis Gasset est toutefois considéré par beaucoup comme l’architecte de ce sacre continental. Maintenant que son adjoint, désormais sélectionneur à son tour, est aux commandes, les supporters espèrent voir la Côte d’Ivoire retrouver une fois encore le sommet de l’Afrique lors de la prochaine CAN au Maroc.