Les discussions autour des binationaux continuent visiblement du côté du Maroc, même après la trêve de mars. Après l’énorme engouement suscité par Chemsdine Talbi, qui s’est finalement joint aux Lions de l’Atlas lors du dernier rassemblement, c’est actuellement au tour de Neil El Aynaoui d’animer la toile.
Né à Nancy, en France, de parents originaires du Maroc, le milieu de terrain du RC Lens est en effet éligible pour représenter l’une des deux nations sur la scène internationale. Actuellement âgé de 23 ans, il n’a toutefois toujours pas été appelé en sélection, à l’exception d’une brève expérience avec les Lionceaux U23 en septembre 2023.
La réalité est cependant qu’El Aynaoui lui-même reste indécis malgré la sollicitation du sélectionneur marocain Walid Regragui. Ce dernier avait même laissé entrevoir sa lassitude face à l’hésitation du joueur lors de la conférence de presse dans le cadre de l’annonce de sa liste pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Neil El Aynaoui, je l’ai convoqué il y a un an au mois de mars (2024). Il avait l’ambition de s’imposer dans son club et de patienter. J’ai laissé la porte ouverte et elle l’est toujours. Mais à un moment donné, le pas ne vient pas toujours de la sélection.
Face aux interrogations et aux rumeurs qui commencent à envahir les médias, le père du joueur, formé aux Chardons, n’a pas pu rester silencieux. Dans ses propos relayés par Soccer212, El Aynaoui senior a vendu la mèche sur le choix de son fils ainsi que la raison pour laquelle il n’a pas encore fait ses débuts sur la scène internationale.
Mon fils a choisi les Lions de l’Atlas. Seule une blessure l’empêche de rejoindre le Maroc. Je suis en contact avec Walid Regragui pour fixer sa venue une fois rétabli.
🚨 URGENT
Le papa de Neil El Aynaoui : « Mon fils a choisi les Lions de l’Atlas. Seule une blessure l’empêche de rejoindre le Maroc. Je suis en contact avec Walid Regragui pour fixer sa venue une fois rétabli. »
BONNE NOUVELLE ? pic.twitter.com/EN8xUognpK
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 1, 2025
Si ce choix s’avère officiel et compte tenu de ses performances en club, où il totalise pour la saison 4 buts et une passe décisive en 18 matchs joués en Ligue 1, Neil El Aynaoui devrait faire sa première apparition sous les couleurs du Maroc lors de la prochaine fenêtre internationale. L’évolution de la situation reste néanmoins à suivre de près.