Les deux premières journées des phases éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 se sont achevées avec des résultats pour certains déjà attendus, mais pour la plupart très surprenants. Parier CAN-2025 vous dévoile alors trois sélections que nous avons jugé avoir été au top, et trois autres qui ont été de gros flops.
Les Tops
Parmi les plus grandes performances constatées lors de ces premières journées, ces trois nations ont été les plus captivantes par leurs réalisations et leurs techniques pour obtenir les points de qualification.
#1 L’Egypte
Bien que les Pharaons aient déjà été annoncés comme favoris du groupe C, on ne s’attendait néanmoins pas à un tel résultat de la part des sept fois champions de la Coupe d’Afrique des Nations.
Lors de la première journée face au Cap-Vert, les hommes de Hossam Hassan n’ont pas eu de difficulté à marquer 3 buts contre cette équipe, qui avait pourtant atteint les quarts de finale de la CAN 2023. Lors de la 2e journée, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont réalisé un festival de buts en marquant 4 fois contre le Botswana.
Après avoir marqué un total de 7 buts, dont un doublé de Trézéguet contre les Zèbres, l’Égypte obtient 6 points qui la mettent dans une situation confortable pour la suite de sa campagne de qualification.
#2 La Côte d’Ivoire
Champions en titre de la dernière CAN, les Éléphants n’ont pas déçu leur peuple en affirmant leur statut dès les premières journées de qualification pour la CAN 2025.
Pour entamer leur campagne, les hommes d’Emerse Faé ont affronté la Zambie et ont remporté la rencontre de manière convaincante. Les buts sont survenus en fin de match, avec un doublé de Jean-Philippe Krasso. Lors de la deuxième journée, la Côte d’Ivoire a de nouveau remporté sa rencontre en battant le Tchad à l’extérieur sur le score de 2-0, avec encore un but marqué par l’attaquant du Paris FC.
Grâce à ce parcours sans faute, les Éléphants ont non seulement récupéré 6 points pour leur qualification, mais détiennent déjà le titre de meilleur buteur de ces éliminatoires avec les 3 buts de Jean-Philippe Krasso.
#3 RD Congo
Bien qu’ils ne fassent pas beaucoup de bruit, les demi-finalistes de la CAN 2023 se comportent comme de véritables champions lors de ces premières journées des phases éliminatoires.
Pour entamer sa campagne de qualification, l’équipe a accueilli la Guinée. Chancel Mbemba et ses coéquipiers n’ont pas eu beaucoup de difficulté à battre le Syli National en marquant un but. La première journée a été un succès, et l’équipe de Sébastien Desabre s’est ensuite concentrée sur son déplacement pour affronter l’Éthiopie. Malgré une domination surprenante des Walya, les Léopards ont été très décisifs dans leurs actions et ont remporté le match grâce à 2 buts.
Avec 6 points ainsi obtenus, la RD Congo s’annonce redoutable non seulement dans cette course à la qualification, mais aussi pour le titre de la CAN 2025.
Les Flops
Contrairement aux trois nations qui ont été citées, trois autres ont fortement surpris les supporters. Cependant, la surprise ne s’interprète pas du côté positif, mais plutôt comme une réalisation pitoyable et surprenante.
#1 Le Ghana
Le Ghana est sans doute l’équipe qui a le plus déçu ses supporters dès le début de ces éliminatoires. Entamant sa campagne en affrontant l’Angola, les Black Stars n’ont pas donné le résultat attendu.
Alors que la rencontre était légèrement dominée par les hommes d’Otto Addo, le Ghana lâche prise dans les toutes dernières minutes de jeu, permettant aux Palancas Negras de s’emparer de la victoire par un but de Felicio Milson. Bien sûr, attendu à se redresser facilement en 2e journée face au Niger, les quadruples champions de la CAN déçoivent encore une fois leurs supporters en achevant leur rencontre sur une égalité (1-1) malgré un avantage manifeste.
À l’issue de ces deux matchs pour le compte des deux premières journées des phases de qualification pour la CAN, les Black Stars n’ont obtenu qu’un point, et se trouvent derniers ex aequo avec le Mena.
#2 La Guinée
Dirigée par l’entraîneur par intérim, Charlie Paquillé, la Guinée a vraiment déçu lors de ces deux premières journées de la CAN 2025.
La première journée a été marquée par le déplacement du Syli National sur le territoire adverse pour affronter les Léopards. Malgré la détermination du successeur de Kaba Diawara pour sa première mission à la tête de la sélection, ce dernier s’est malheureusement heurté à un échec cuisant. Alors qu’il pensait mieux négocier la 2e journée, la Tanzanie a surpris l’équipe guinéenne et les a battus sur le score de 2-1.
Ainsi, la Guinée achève ses premières journées pour les éliminatoires de la CAN 2025 en terminant dernière du groupe avec zéro point au compteur.
#3 Le Cameroun
Bien que les Lions Indomptables n’aient essuyé aucune défaite, leurs prestations laissent, par contre, à désirer compte tenu de leur statut de grande nation africaine.
Pour la première journée, le Cameroun a accueilli la Namibie au stade de Garoua malgré la grosse polémique qui a eu lieu sur ce choix. Bien que la rencontre se soit soldée sur le score de 1-0, il s’agit là toutefois d’une victoire étriquée. Alors que Marc Brys espérait remporter haut la main la deuxième journée, voilà que le Zimbabwe arrive à tenir tête face aux Lions et termine le match sur un score nul.
Face à ces maigres réalisations, le Cameroun n’a récupéré que 4 points, bien qu’il aurait pu engranger plus de points et se mettre en position confortable pour entamer la suite des éliminatoires.